ABPI mesure de l'IPS

Pourquoi mesurer l’indice de pression systolique IPS  ?

Lors d’artériopathies oblitérantes des membres inférieurs (AOMI) l’afflux sanguin vers les membres est réduit en raison d’un rétrécissement des artères. Si la diminution de l’apport en oxygène peut avoir de graves conséquences (infarctus , AVC, gangrènes , ulcérations …), 70% des patients ne ressentent aucun symptôme. Pourtant, 10% de la population est atteinte d’AOMI. La prévalence des personnes de plus 60 ans est de 1520%. Sont concernés en majorité les individus de plus de 50 ans avec des facteurs de risques cardio-vasculaires : hypertension, surpoids , diabète, tabac, personnes de plus de 70 ans .

Il est fondamental d’assurer un traitement précoce des AOMI dans le cadre des soins de santé primaires.
L ’Indice de Pression Systolique est un indicateur fiable de l’occlusion des artères des membres inférieurs .
Echelle de référence pour la mesure de l’Indice de pression systolique :

Grille de l’IPS

 

Tableau de mesure de l’Indice de Pression Systolique

Système perfectionné de détection des erreurs: fiable même en cas d’ischémie critique ou de médiacalcose avec occlusion importante ; message d’erreur en cas de mauvais placement des brassards

• Technologie fondée sur les brassards : détection des plus infimes changements de volume, sans formation supplémentaire nécessaire.

• Algorithme unique pour calculer la pression artérielle à la cheville : tient compte de l’anatomie de la cheville.

• Mesure simultanée : supprime l’erreur due à la dérive de la pression artérielle et assure un résultat précis.

• 2 modes de mesures possibles :

– Mesure simultanée de l’Indice de pression systolique gauche, de l’Indice de pression systolique droit, de la pression artérielle brachiale et de la fréquence cardiaque.

– Mesure indépendante de la pression artérielle brachiale et de la fréquence cardiaque.

l’ Appareil ABPI MD MESI

Appareil ABPI MD MESI  appareil de mesure de la pression artérielle systolique

Cet appareil fonctionne comme un tensiomètre électronique avec les mêmes facilités d’utilisation de simplicité dans sa mise en Oeuvre. Placé à proximité de votre table d’examen, il est un allié précieux dans le dépistage des problèmes artériels oblitérants. Il offre un diagnostic fiable et rapide et permet de s’affranchir d’examens tel que les dopplers. L’appareil permet de garder en mémoire 30 mesures.

 

L ’acte EQQM006 est côté et cumulable avec toutes autres actes techniques(hors CS) tels que l’échographie transthoracique, sub-aortique ou desmembres inférieurs, et l’ECG de repos et d’effort, Holter ECG, MAPA…*

 

Pour tout information ou démonstration, vous pouvez nous contacter au 02 23 21 19 98

LIEN PLAQUETTE PRODUIT